LES DISCIPLINES

Les disciplines

L'éducation canine

L’importance numérique croissante de la population canine sur l’ensemble du territoire national et l’aggravation proportionnelle des problèmes liés à cette progression, font prendre aux clubs d’utilisation une place de leader dans le domaine de l’éducation familiale du chien.
Quels que soient la race et l’âge, les clubs d’éducation canine sont ouverts à tous les possesseurs de chiens désireux de parfaire l’éducation de leur compagnon pour un mieux vivre avec ce nouveau maillon familial.

La Scc a mandaté sa Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles (CNEAC) pour mettre en place une véritable politique d’intégration du chien aussi bien en milieu urbain que rural.

Depuis 1991 la CNEAC organise des stages de formation de moniteur d’éducation canine. Dans le cadre strict de leur club, ils accueillent, ils conseillent, ils dirigent les possesseurs de chien pour en faire des maîtres citoyens, respectueux de l’environnement et du cadre de vie.

source SCC

Le ring

C’est notre discipline nationale. Elle est pratiquée dans nos clubs depuis le début du siècle et concerne aujourd’hui près de 5000 utilisateurs. Pratiquée dans un parc clos où sont effectuées différentes épreuves à savoir des sauts, de l’obéissance et des exercices de garde et de défense.
Cette discipline doit mettre en évidence la perfection de son dressage dans le cadre d’une conduite ne souffrant aucune erreur. Elle permet en outre d’apprécier les sujets les mieux doués et les plus aptes à accepter un rôle de composition imposé par un programme très stéréotypé.
source SCC

Découvrez la discipline à travers cette courte vidéo YouTube réalisé par la Société Centrale Canine.

L'agility

L’ECVG propose des exercices inspirés de l’Agility afin de vous permettre d’évoluer avec votre compagnon de manière ludique

L’agility ou l’éducation par le jeu. Discipline canine éducative, l’Agility consiste à faire évoluer un chien sans laisse ni collier sur un parcours composé d’obstacles divers. Le maître guide son chien et l’encourage en veillant à ce qu’il franchisse complètement les obstacles, avec des zones de contact obligé. L’Agility n’est pas une course de vitesse mais une course d’adresse. Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable et parfaitement à l’écoute du maître.